OBJECTIFS DE CE MODULE DE GESTION DES RISQUES

Le management des risques est l’une des approches majeures de l’ISO 9001 que l’on peut définir en 3 principales étapes :

  • Identification des risques
  • Hiérarchisation des risques
  • Contrôle des risques par la mise en oeuvre de plans d’actions

Ce module complémentaire au logiciel QALITEL conform (Gestion des non-conformités – événements indésirables) le transforme en véritable logiciel de gestion des risques. Il permet d’intervenir au niveau de la hiérarchisation des risques (priorisation – quantification) en mettant à disposition des champs de saisie dédiés.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MODULE DE GESTION DES RISQUES

Le module de gestion des risques s’intègre naturellement à QALITEL conform en y ajoutant les éléments nécessaires à l’identification et la hiérarchisation des risques.

Les différents champs de saisie et de calcul proposés permettent d’évaluer le risque en quantifiant des éléments tels que la gravité, la fréquence, l’occurrence ou encore la détection.

La saisie de ces différentes valeurs permet de calculer l’évaluation initiale ou intrinsèque du risque.

La modulation de cette évaluation initiale est faite par un facteur de maîtrise qui donne in fine l’évaluation résiduelle.

Toutes ces données sont intégrées dans une phase de traitement spécifique de la fiche de non-conformité. Les propriétés mêmes du logiciel vous permettent de réorganiser le positionnement des champs et des phases de traitement selon votre besoin.

INTEGRATION DU MODULE DE GESTION DES RISQUES

La modélisation des éléments liés à la gestion des risques est similaire aux éléments propres aux fiches de non-conformités (Propriétés – Emplacements – Libellés – …).

Le masque de saisie proposé aux utilisateurs est alors conforme à vos paramétrages.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES AU MODULE DE GESTION DES RISQUES

Pour une exploitation complète de la gestion des risques, vous disposez :

  • Gestion des plans d’actions : Possibilité d’associer autant d’actions que nécessaire à chaque risque identifié. Toutes les actions créées s’intégreront à la gestion des autres plans d’actions en cours liés au traitement des non-conformités. Vous retrouverez ainsi la gestion des dates prévisionnelles et de réalisation, la gestion des coûts associés, la gestion des responsables en charge du traitement, du contrôle et de la mesure d’efficacité,…
  • Rapports :Des exemples de fiches d’analyse de risques sont fournis et pour lesquels vous disposez comme pour tous les autres rapports de QALITEL conform d’une totale liberté de paramétrage. Ces rapports sont réalisés  à partir de votre logiciel de traitement de texte.
  • Indicateurs graphiques :Vous pouvez réaliser vos propres indicateurs graphiques exploitant les données saisies lors de l’identification de vos risques
  • Exports :Toutes les données liées aux risques sont exportables dans votre tableur pour des traitements externes de votre choix
Fermer le menu
Nous contacter !

En savoir plus sur nos logiciels Qualité