"L’utilisation des logiciels de la gamme QALITEL Amélioration a été citée en point fort lors de l’audit de certification ISO 9001 et ISO 14001 en 2019."

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Julie MAZZOCCO

Direction de la Performance, Gouvernance, Transformation

– Fonction : Expert Projets Qualité Sûreté Environnement
– Ancienneté dans l’entreprise :1995
– Activité et localisation de votre entreprise :

Phil@poste fait partie intégrante du Groupe La Poste avec son imprimerie située à Boulazac, en Dordogne depuis 1970.
Phil@poste fabrique aujourd’hui la totalité des timbres et produits d’affranchissement pour la France et travaille également pour des partenaires étrangers.
Elle se développe sur le marché de la traçabilité et de l’identité qui exigent des modes d’impression sécurisés : vignettes de traçabilité pour le tabac et l’alimentaire, fiches d’état civil, vignettes automobiles, timbres fiscaux, chéquiers,…


– Les référentiels auxquels vous êtes soumis et certifié :

L’Imprimerie de Phil@poste est soumise aux référentiels ISO 9001, ISO 14001, FSC, PEFC, NF K 11-112 (production de formules de chèques), ISO 14298 (Impression de sécurité), NF 316 (NF environnement pour les enveloppes et pochettes postales).

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec SCOQI ?

L’Imprimerie des Timbres Postes et des Valeurs Fiduciaires, devenue Phil@poste en 2006, a été certifiée ISO 9001 en 1995.

Dans un premier temps, nous gérions la documentation qualité à l’aide de Word et de fiches de vie manuelles, stockées dans une armoire. Les fiches d’anomalies, les réclamations clients ainsi que les audits étaient suivis sur Excel. Très vite, ce système s’est avéré très lourd et fastidieux et nous avons recherché un système de gestion informatisé. En 1996, nous avons découvert la société SCOQI et ses logiciels Qalitel dédiés à la gestion de la documentation et des anomalies et adaptés à l’ISO 9001.

Date d’acquisition des logiciels :
QALITEL conform : 11/02/1997
QALITEL doc : 11/02/1997
QALITEL audit : 15/12/1997
QALITEL progrès : 18/07/2002

Notre partenariat est d’autant plus satisfaisant que la société SCOQI procède à des évolutions et des mises à jour de ses logiciels régulièrement, calquées sur les exigences des nouvelles versions des normes, notamment avec l’intégration des notions de conséquences, d’ impact et de risque.

Elle suit l’évolution informatique des entreprises et leur propose des solutions améliorées en version fullweb augmentant leur réactivité, des diffusions documentaires par mails automatiques, un suivi des actions global, des extractions facilitées.
Ces évolutions ont entraîné, en 2018, la décision de la direction d’en faire un outil d’entreprise en y intégrant le suivi des actions des différents comités : Comités qualité, performance, marketing, …).

Pouvez-vous citer un problème que vous rencontriez souvent avant de découvrir la solution QALITEL ?

L’Imprimerie des Timbres Postes et des Valeurs Fiduciaires, devenue Phil@poste en 2006, a été certifiée ISO 9001 en 1995.
Dans un premier temps, nous gérions la documentation qualité à l’aide de Word et de fiches de vie manuelles, stockées dans une armoire.
Les fiches d’anomalies, les réclamations clients ainsi que les audits étaient suivis sur Excel.
Très vite, ce système s’est avéré très lourd et fastidieux et nous avons recherché un système de gestion informatisé.
En 1996, nous avons découvert la société SCOQI et ses logiciels Qalitel dédiés à la gestion de la documentation et des anomalies et adaptés à l’ISO 9001.

Avec le recul, quels sont les bénéfices que vous avez retirés de l'exploitation du logiciel ?

Notre partenariat est d’autant plus satisfaisant que la société SCOQI procède à des évolutions et des mises à jour de ses logiciels régulièrement, calquées sur les exigences des nouvelles versions des normes, notamment avec l’intégration des notions de conséquences, d’ impact et de risque.
La société SCOQI suit l’évolution informatique des entreprises et leur propose des solutions améliorées en version fullweb augmentant leur réactivité, des diffusions documentaires par mails automatiques, un suivi des actions global, des extractions facilitées.
Ces évolutions ont entraîné, en 2018, la décision de la direction d’en faire un outil d’entreprise en y intégrant le suivi des actions des différents comités : Comités qualité, performance, marketing, …).
Les points forts ?
Une meilleure visibilité des plans d’actions pour et par directions, pôles et services avec notamment :
– restitutions / extractions facilitées
– amélioration continue sous pilotage
– meilleur alignement lors des audits externes
– un seul plan d’actions d’entreprise,
– maîtrise du pilotage unitaire des actions
– partage de l’information et des résultats.

Un travail de réflexion sur les indicateurs et les extractions souhaités a été conduit avant de procéder au paramétrage dans le but de faciliter son utilisation auprès des utilisateurs, membres du comité de direction ou chefs de service.

Si vous êtes certifiés, qu'en ont pensé les auditeurs à qui vous avez du expliquer votre mode de fonctionnement ?

L’utilisation des logiciels de la gamme QALITEL Amélioration a été citée en point fort lors de l’audit de certification ISO 9001 et ISO 14001 en 2019.